News

Venez découvrir quelques articles pour comprendre vos compagnons

Le 3 October 2022
Chat

Maintenir le poids du chat

Maintenir le poids du chat

Le poids idéal d’un chat dépend de chaque individu, mais vous pouvez prendre plusieurs mesures pour que votre animal conserve une silhouette saine et mince, ainsi que son poids tout au long de sa vie.

Lorsque votre chat a un poids idéal, sa qualité de vie est meilleure : il peut jouer et bouger plus, sa santé physique et mentale en est améliorée et sa durée de vie est prolongée.

Assurez-vous de jouer régulièrement avec votre chat, surtout s'il vit à l'intérieur, pour l'aider à maintenir un poids idéal. Les chats d’intérieur ont besoin en moyenne d’un tiers de calories en moins que les chats d’extérieur en raison de leur faible dépense énergétique. Par conséquent, jouer avec eux est un bon moyen de les faire bouger et de réduire leurs risques de prendre du poids.

Commencez par deux minutes de jeu deux fois par jour, puis augmentez progressivement la durée du jeu à mesure qu’ils deviennent plus actifs. Donnez-leur des jouets avec lesquels ils peuvent jouer seuls, ou des jouets distributeurs d'aliments qui les incitent à jouer pour obtenir quelques croquettes en récompense.

L'ennui est l'une des principales raisons pour lesquelles les chats mangent quand ils n'ont pas faim, alors en donnant à votre animal des objets pour jouer, vous l'aidez à se concentrer sur quelque chose de plus sain et plus agréable à long terme.

La mise en place de bonnes habitudes alimentaires aidera votre chat à conserver un poids idéal et le découragera de mendier ou de miauler pour avoir plus de nourriture.

Assurez-vous de donner à votre chat la ration d'aliments recommandée en la mesurant à l’aide d’une balance de cuisine. Même si vous pensez que cela semble insuffisant, les aliments préparés sont complets et équilibrés, et la ration est soigneusement calculée pour apporter à votre chat tout ce dont il a besoin. Votre chat doit avoir un accès permanent à de l'’eau fraîchement renouvelée pour faciliter la digestion et prévenir le développement de troubles urinaires tels que l’apparition de « calculs ».

Limitez aussi le nombre de friandises que vous offrez à votre chat, car elles peuvent augmenter considérablement son apport calorique quotidien. Si vous lui en donnez, veillez à en tenir compte dans le calcul de sa ration quotidienne.

La stérilisation a un impact important sur le poids de votre chat ; ses besoins en énergie diminuent de 30 %, mais son appétit peut augmenter jusqu’à 26 % dans les jours qui suivent l’opération. Par conséquent, les chats stérilisés ou castrés courent un plus grand risque de prendre du poids, en particulier peu de temps après leur opération. Les aliments pour chats stérilisés sont formulés pour aider à prévenir une prise de poids, grâce à un apport énergétique réduit et une combinaison de nutriments spécifiques pour soutenir leur santé.

Retour